Jérémy Ozog

Installation du SDK Tizen sur Windows 8

Publié par Jérémy Ozog le dans Tizen

Tizen est le nouveau système d’exploitation mobile de la Linux Foundation, soutenu par de nombreux industriels dont Intel et Samsung. Destiné à un usage multi-plateformes (smartphones, tablettes, TV connectées, automobile…), il devrait être officiellement disponible dès la rentrée sur un téléphone Samsung haut de gamme. Quoi d’étonnant pour un développeur de s’essayer à ce nouvel environnement ? C’est ce que je vous propose de faire tout de suite, sans quitter votre Windows 8, en installant le SDK Tizen.

Prérequis

Avant de commencer, vous devez installer la dernière version du JDK en vous rendant sur le site d’Oracle (le JRE ne suffit pas !).

Vous allez également avoir besoin de l’Install Manager de Tizen, disponible sur le site officiel de Tizen : la version Windows 7 64 bits fera l’affaire.

Installation du SDK Tizen

A l’heure de l’écriture de cet article, le SDK Tizen en est à sa version 2.1.4 et son installation nécessite quelques petites bidouilles, d’où la nécessité de ce tutoriel.

Si vous essayez d’exécuter l’Install Manager fraîchement téléchargé, vous risquez de tomber sur une horrible erreur comme celle ci-dessous.

Message d'erreur au lancement de l'Install Manager du SDK Tizen

Je vous propose donc de suivre le guide :

Extraction du SDK Tizen

SDK Tizen extrait

cd C:\Users\Jeremy\Downloads\tizen-sdk-windows64-v2.1.4
javaw -jar InstallManager.jar

Une fois l’installation terminée, il faut changer le raccourci vers l’IDE car celui créé par défaut (tizen-sdk\ide\IDE.exe) ne fonctionne pas sous Windows 8 (erreur au lancement) et l’exécutable launcher.exe ne donne pas de meilleurs résultats (l’IDE se bloque dans une boucle CPU à la création / au lancement d’une application Web). A la place, créez un raccourci pointant vers tizen-sdk\ide**eclipse.exe**. Au besoin, pour récupérer l’icône de l’IDE, un fichier .ico se trouve dans tizen-sdk\ide\resources\icons.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’IDE, il est possible de tout faire en ligne de commandes avec Tizen CLI, ce qui ravira au passage les détracteurs d’Eclipse. :)


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos connaissances !
Share on Google+ Share on Facebook Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Email this to someone

comments powered by Disqus